Valérie Pécresse

Élections présidentielles 2022 – Le programme de Valérie Pécresse et les mesures qui impactent votre épargne et votre patrimoine

Article écrit le 30/12/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock

Impôts, fiscalité de l’épargne, transmission du patrimoine, immobilier, retraite … les mesures proposées par Valérie Pécresse, candidate LR (Les Républicains) à l’élection présidentielle 2022, qui impactent votre patrimoine et votre budget.

Transmission du patrimoine

Valérie Pécresse propose de revoir la fiscalité des donations en instaurant un abattement renouvelable tous les six ans : les parents mais aussi les grands-parents pourraient donner jusqu’à 100.000 euros à leur enfant / petits-enfant en exonération de droits de donation et cette opération serait renouvelable tous les six ans. Le principe serait également mis en place avec un abattement moindre pour les oncles, tantes, frères et sœurs.

« Je souhaite un choc de transmission de patrimoine, tout de suite ! Il faut que la France redevienne une société de l’innovation et non plus de précaution excessive. Ma stratégie économique, qui est aux antipodes de celle – suicidaire – de la décroissance, c’est produire plus, produire mieux et produire local » explique Valérie Pécresse, dans Les Echos.

Impôt sur la fortune

Concernant l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), la candidate propose une exonération de la résidence principale à hauteur de 50 %. Cela permettrait de tenir compte de l’explosion des prix de l’immobilier.

Immobilier

Valérie Pécresse propose de simplifier la réglementation et de mettre en place une fiscalité plus incitative pour transformer les bureaux en logements.

Afin que les aides soient plus adaptées à la situation de chaque habitant et aux problématiques liées à sa localisation géographique, les politiques du logement seraient régionalisées. L’objectif est de « construire plus et mieux en donnant la possibilité de moduler l’offre de logements et les aides, comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou Ma Prime Rénov’, en fonction des besoins économiques, des transports et des particularités du territoire ».

La candidate souhaite favoriser l’investissement dans les friches pour les rendre viables et ainsi libérer du foncier.

Le livret A et le livret développement durable pourraient être fusionnés et dédiés à des investissements qui ont un impact positif sur l’environnement pour éradiquer les passoires thermiques en suscitant davantage de prêts à la rénovation thermique.

INvestissement dans les PME

Madame Pécresse souhaite soutenir l’investissement dans les entreprises de proximité par la création d’un crédit d’impôt de 50 % pour les personnes physiques qui investiront jusqu’à 20.000 euros, en action ou en prêt sur cinq ans minimum, dans des entreprises existantes et situées dans des communes de moins de 20.000 habitants.

Fusionner le Livret A avec le Livret développement durable pourrait également permettre de soutenir les projets contribuant à la transition écologique : 120 milliards d’euros de prêts pourraient ainsi être accordés aux chefs d’entreprise qui développeront des projets bas carbone.

Retraite

Concernant les retraites, la candidate propose d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans et d’instaurer le versement d’un minimum contributif égal au SMIC net en 2030 pour ceux qui ont cotisé toute leur vie.

Emplois à domicile, enfants

Le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile pourrait être doublé, afin de développer les emplois de service à la personne et réduire le reste à charge. Ainsi, 50 % du coût total d’un emploi à temps plein serait couvert, qu’il s’agisse de garde d’enfants, de maintien à domicile ou de soutien à la vie familiale. Par ailleurs, la taxe sur les salaires ne s’appliquerait qu’au-delà de deux emplois (au lieu d’un seul aujourd’hui).

Les conditions de ressources pour être éligible au complément de mode de garde seraient supprimées, afin de développer l’accès aux assistantes maternelles agréées : 500.000 familles des classes moyennes pourraient ainsi bénéficier d’une aide accrue et 200.000 familles nouvelles en profiteraient.

Une allocation familiale de 900 euros par an serait versée à tous les parents qui auront un premier enfant, jusqu’à ses 18 ans. Les allocations pour les familles de deux et de trois enfants seraient revues à la hausse et les allocations familiales seraient versées à toutes les familles sans conditions de ressources, en fonction uniquement du nombre de leurs enfants.

Découvrez le programme des autres candidats à l’élection présidentielle 2022