Brexit : naissance et mort du Royaume Uni ?

Article écrit le 02/04/2017

En obligeant l’Écosse et l’Irlande du Nord à sortir de l’Europe contre leur gré, le Brexit a ravivé leurs velléités d’indépendance. Retour sur les fondements du Royaume-Uni et sur ce qui pourrait déclencher son démantèlement.

Tous les épisodes :

Brexit : épisode 2

Brexit : épisode 3

1- La naissance du Royaume-Uni

Croix de Saint Georges

927

Naissance de l’angleterre

Pays de Galles

1536

Acte d’union entre l’Angleterre et le Pays de Galles (Henri VIII) pour mettre fin aux baronnies galloises à la frontière anglaise (les Seigneurs des Marches). Un acte bien accepté par les gallois car le pays est ainsi pacifié et à égalité avec les anglais.

Écosse

1603

Jacques VI (Stuart) roi d’Écosse, devient aussi roi d’Angleterre et d’Irlande (Union des Couronnes)

1707

Traité Angleterre – Écosse : deux nations, un seul royaume. D’un côté, les anglais ne veulent pas d’un royaume au nord, indépendant et en partie catholique (le traité organise aussi la succession protestante). De l’autre côté, les écossais, mélange de celtes et de nordiques, de catholiques et de protestants, trouvent avec ce traité une solution avec leur voisin anglais après après 300 ans de guerre et résolvent également des difficultés financières.

Irlande

1801

Traité Angleterre – Irlande pour mettre fin à des siècles de relations conflictuelles sur fond de religion (les irlandais sont des celtes catholiques) de confiscation de terres et de révoltes. C’est un traité plus imposé qu’accepté…

Angleterre

Pays de Galles

Écosse

Irlande

Royaume-Uni

2- le Royaume-Uni ou la création du plus grand empire de l’histoire

La reine Victoria
(1819 – 1901)

En 1930, à son apogée, le Royaume-Uni compte 400 millions d’habitants répartis sur 30 millions de km2 et déploie sa puissance navale pour contrôler les mers : Suez, Honk Hong, Singapour, Gibraltar, Malte, Chypre, Le Cap … « Rule Britannia, rule the waves ».

Le Commonwealth a compté jusqu’à 54 États.

La reine Victoria pouvait voyager de la Nouvelle Zélande jusqu’au Canada en étant chez elle !

3- la mort du royaume-Uni a déjà commencé

1921 : indépendance de l’Irlande

Le Royaume-Uni retombe dans la même violence qu’en 1800. L’Irlande du Nord (protestante) choisit de rester dans le Royaume-Uni tandis que la Réublique d’Irlande (catholique) obtient son indépendance.

2020 : Indépendance de l’Écosse ?

L’Écosse va t’elle aller au bout de son referendum et obtenir son indépendance, lui permettant ainsi de retrouver son identité (voir : Brexit, welcome amis écossais) et de rester en Europe ?

2021 : indépendance de l’Irlande du Nord ?

Suivant l’exemple de l’Écosse, l’Irlande du Nord va t’elle rejoindre la République d’Irlande pour une Irlande unifiée qui reste en Europe ?

2026 : pour ses 100 ans, la reine Elisabeth II, arrière petite-fille de la reine Victoria, aura t’elle besoin d’un passeport pour se déplacer dans les îles britanniques ?

À lire aussi …

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine