Assurance vie et fonds en euros : les assureurs ont en réserve l’équivalent de plus de 4 % de rendement

Article écrit le 02/01/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia

Les compagnies d’assurance vie peuvent mettre en réserve une partie de la performance financière de leurs fonds en euros pour la redistribuer ultérieurement à leurs assurés. Selon le site GoodValueForMoney.eu, les assureurs avaient en réserve en 2020 l’équivalent de 4,52 % de rendement. Explications.

La PPB : une variable qui permet de lisser les taux servis aux assurés

Les fonds en euros sont composés principalement d’obligations, mais aussi d’actions et d’immobilier. Ces supports rapportent tous les ans des intérêts appelés bénéfices.Les assureurs sont tenus de reverser à leurs assurés une partie de ces bénéfices (au minimum de 85 %), soit immédiatement après la fin de l’exercice, soit ultérieurement. Dans ce dernier cas, ils mettent en réserve les bénéfices non distribués sous forme de PPB (provision pour participation aux bénéfices). L’assureur dispose ensuite d’un délai de 8 ans pour les restituer aux épargnants. Par exemple, les bénéfices qui ont été mis en réserve à l’issue de l’exercice 2017 devront être reversés aux épargnants d’ici le 31 décembre 2025 au plus tard. Toutefois, la PPB est un bien collectif appartenant aux assurés et les épargnants qui en bénéficieront ne seront pas nécessairement ceux qui étaient présents en 2017.

La PPB est utilisée par les assureurs pour lisser les taux servis à leurs assurés : ils peuvent piocher dans la PPB pour « doper » la performance de leurs fonds en euros.

Les assureurs ont en réserve l’équivalent de 4,52 % de rendement

Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les bénéfices mis en réserve pour 65 fonds en euros du marché. Il ressort de son analyse qu’en 2020, les compagnies d’assurance vie avaient en réserve en moyenne l’équivalent de 4,52 % de rendement.

5 assureurs-vie concentrent à eux seuls 65 % de la PPB du secteur :

  • CNP Assurances (La Banque Postale) : 5,73 % de rendement en réserve
  • Prédica (Crédit Agricole) : 5,30 % de rendement en réserve
  • ACM Vie S.A. et S.A.M. (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) : 7,04 % de rendement en réserve
  • Cardif Vie (BNP Paribas) : 5,81 % de rendement en réserve
  • Sogécap (Société Générale) : 6,92 % de rendement en réserve