Afrique du sud rugby

Afrique du Sud : un destin entre complexité, violence et miracle pour le nouveau champion du monde de rugby

Article écrit le 03/11/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock

Territoire de 1,2 millions de km2 (deux fois la France) et peuplé de 60 millions d’habitants, l’Afrique du Sud a connu une histoire très violente. Devant les défis immenses qui attendent le pays, le rugby est plus qu’un sport. Derrière le sens du sacrifice, du collectif et de la dureté, il porte en lui l’unité de la nation arc en ciel et l’espoir d’un avenir meilleur.

Un lieu d’affrontements de peuples différents

Alors que les ethnies Bantous (Zoulous, Xhosas, Swazis…), venant du Cameroun, descendaient progressivement depuis des siècles vers l’Afrique australe, les Hollandais se sont installés au Sud du continent, au Cap en 1652. Des guerres régulières se déclenchèrent entre noirs et blancs mais aussi entre Hollandais et Britanniques à partir de 1800.

Ces conflits meurtriers aboutirent à l’instauration des lois d’Apartheid en 1911. Nelson Mandela, premier président noir élu en 1994, réussit non seulement à y mettre fin mais aussi à pacifier et réconcilier le pays. À juste titre, on parle de « miracle Mandela ».

Un des héritages de ce passé est le nombre de langues officielles (11) dont la plus parlée est le zoulou (24% de la population), puis le xhosa (18%), l’afrikaans (13%) et l’anglais (8%).

En 2023, une économie avec des piliers solides

L’Afrique du Sud a le 39ème PIB mondial avec 420 milliards de $ en 2022. Il est le 2ème pays d’Afrique après le Nigéria.

Son économie est équilibrée entre l’agriculture, l’industrie notamment l’automobile et les services.

Son système financier est solide et le pays accueille plus de 6 millions de touristes par an.

Ses ressources minières sont immenses (or, argent, diamant, charbon, platine, chrome…) et représentent 39% de ses exportations.

Sa balance commerciale est excédentaire de 30 milliards de $ et ses trois principaux partenaires sont la Chine, les USA et le Japon.

Des sujets urgents à régler

Avec 7.000 $ par habitant, le PIB n’est que le 90ème mondial.

Les problèmes sanitaires font que l’espérance de vie ne dépasse pas 49 ans.

La crise récurrente de l’électricité (l’entreprise publique Eskom fournit 90% de l’énergie du pays), avec 200 jours de coupure sur 365, reflète les sujets de corruption dans le secteur public.

Le pays est classé au 77ème rang mondial sur 180 concernant la corruption.

Le coefficient Gini de l’Afrique du Sud est de 0.63 soit le pays le plus inégalitaire au Monde.

En 2023, 20% de la population détient 68% des richesses.

L’indice Numbeo qui mesure la criminalité, classe le pays au 5ème rang mondial devant la Syrie.

Prétoria est considérée comme la 2ème ville au Monde la plus dangereuse.

 

Devant ces défis immenses, le rugby, importé par les Anglais en 1861, a une place à part. Depuis la victoire mondiale en 1995 portée par Nelson Mandela et le capitaine François Pienaar, il est plus qu’un sport. Derrière le sens du sacrifice, du collectif et de la dureté, il porte en lui l’unité de la nation arc en ciel et l’espoir d’un avenir meilleur.