Les français sont de plus en plus nombreux à investir dans les FIP et les FCPI

Article écrit le 11/03/2017

Les FIP et les FCPI sont des supports qui permettent aux particuliers d’investir dans des entreprises innovantes et des PME régionales non côtées en bourse. En contrepartie de son placement, l’investisseur bénéficie d’avantages fiscaux comme une réduction d’impôt sur le revenu ou une réduction d’ISF.

Dans le contexte actuel où les taux d’intérêt sont durablement bas, les épargnants sont à la recherche de solutions de placement capables d’offrir un meilleur rendement que les placements sans risque (fonds en euros de l’assurance vie par exemple). C’est pourquoi les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’investissement dans les PME.

Selon l’enquête annuelle AFG-AFIC*, les FCPI et les FIP enregistrent une reprise continue depuis 4 ans.

En 2016, 114 000 particuliers ont souscrit à des FCPI et/ou à des FIP, un nombre en nette progression de 15% par rapport à 2015. Ils ont investi en moyenne 8 500 €, soit une collecte globale de 967 millions d’euros (+15% par rapport à 2015).

Les FIP (Fonds d’investissement de proximité) représentent 58% de la collecte et les FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) représentent 42%.

Près de 47% des sommes investies l’ont été au titre de la réduction d’impôt sur le revenu, et 53% au titre de la réduction d’ISF.

Des instruments qui remplissent leur objectif de financement de l’innovation et de proximité

87% des investissements des FCPI sont concentrés sur des entreprises des secteurs d’avenir : le numérique, les biotechnologies, les télécoms et la transition énergétique.
Les FIP couvrent 12 régions françaises, en particulier le long de l’axe Ile-de-France, Bourgogne-Franche Comté, Rhône-Alpes-Auvergne, PACA.

« Afin d’accompagner les défis spécifiques au financement de l’innovation en France, l’AFIC milite pour accroître le niveau de réduction d’impôt attaché aux FIP et aux FCPI pour que les particuliers puissent participer plus largement à la croissance d’entreprises innovantes et de proximité. L’AFIC en a fait l’une de ses 16 propositions présentées aux équipes de campagne des candidats à la présidentielle » déclare Olivier Millet, Président de l’AFIC.

* AFG : Association Française de la Gestion financière – AFIC : Association Française des Investisseurs pour la Croissance

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