Sonepar

Réussite tricolore : Sonepar

Quelle est l’activité de Sonepar ?

Sonepar est le leader mondial de la distribution aux professionnels de matériel électrique et solutions associées : résidentiel (appareillage, alarmes, domotique, fils et cables, photovoltaïque …), industriel (automatisme industriel, câbles, distribution de puissance …), infrastructures électriques (câbles de réseaux, armoires et tableaux de distribution …), tertiaire.

C’est un groupe familial indépendant qui compte plus de 45 ans d’expertise.

Sonepar repère puis sélectionne, chez les fabricants constructeurs, les matériels électriques et les solutions techniques adaptés aux demandes du marché pour les mettre à disposition de ses clients, professionnels de l’électricité, au bon endroit, au bon moment et au bon prix.

Le groupe évolue au sein d’un marché mondial de 251 milliards d’euros, à fort potentiel de développement en raison des applications croissantes d’équipement électrique, de l’évolution de la technologie des produits et des besoins en nouveaux services.

Aujourd’hui, Sonepar réalise un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros (en 2016). Le groupe est représenté par 239 sociétés implantées dans 44 pays et cinq continents.

Sonepar en chiffres

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La société Sonepar a été créée en 1969

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Effectif :
43 000 collaborateurs

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Chiffre d’affaires 2016 :
20,6 milliards d’€
(croissance supérieure à 9% / an depuis 1998)

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La société est présente dans 44 pays partout dans le monde
N°1 dans 15 pays

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La famille contrôle 90 % de la société

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239 enseignes
2 800 agences
1 000 000 de lignes de commande / jour

L’histoire de Sonepar

En 1867 Henri Coisne et Léopold Lambert, l’un fils de cultivateur et l’autre commerçant belge s’associent pour créer une entreprise de tissage dans le Nord de la France. Les générations passent, renforçant l’entente entre les deux familles et leur vocation d’entrepreneurs audacieux.

En 1960, onze associés descendants des familles historiques Coisne et Lambert créent la Société de Négoce et de Participation pour gérer les participations des familles dans des activités de diversification hors textile.

En 1968, Henri Coisne, qui a rejoint les affaires familiales en 1962 se voit confier le développement et l’investissement de Sonepar dans un secteur porteur et pérenne, avec de bonnes perspectives de développement. Des contacts avec les fabricants de matériel électrique confirment l’existence d’un créneau porteur dans ce domaine de la distribution. « Ce secteur, pas encore structuré, n’était pas considéré comme très attrayant, ni auprès des banquiers, ni d’autres investisseurs financiers ! », raconte Henri Coisne.

1969 – 1982 : LA CONQUÊTE DE LA FRANCE

En 1969, l’acquisition du Comptoir d’Électricité Franco-Belge marque le démarrage du groupe familial dans la filière électrique. Suivent dans les années 70 de nombreuses acquisitions partout en France (Comptoir Lyonnais d’Electricité en 1973, Sanelec en 1974, Groupe Marcel Tabur en 1977, CGED).

Confiance dans la personne, respect de la culture de chacun, droit à l’erreur, sont les maîtres mots de la culture de Sonepar.

« Ce qui compte, c’est ce qui dure… ce qui dure, c’est ce qui sait s’adapter… » assure la devise des familles Coisne et Lambert.

1982-1998 : LA CONQUÊTE EUROPÉENNE

Conscient de l’importance de la globalisation des marchés, Sonepar décide dès 1982 de développer sa présence en-dehors de la France. Cette démarche s’effectue par croissances externe et interne, pas à pas et de façon sélective, pour comprendre et s’adapter aux nouveaux marchés.

En 1982, les leaders néerlandais sont confrontés aux déboires de leur actionnaire. Sonepar connaissait de longue date ses dirigeants et s’engage dans la reprise de cette entreprise. Cette acquisition permet à Sonepar de réaliser sa première implantation hors France (en Allemagne et aux Pays-Bas), mais également de doubler sa taille. Les autres pays européens suivront avec l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Russie, la Scandinavie, la Finlande, la Pologne, la République Tchèque et la Roumanie.

À PARTIR DE 1998 : LA CONQUÊTE INTERNATIONALE qui fait de Sonepar le leader mondial

En 1984 Sonepar entre au Canada grâce à Lumen au Québec, puis aux Etats-Unis en 1998. Depuis 2000 investit de nouveaux territoires sur le continent asiatique, à Hong Kong, et en Amérique Latine au Mexique, au Brésil et en Argentine.

Le groupe aujourd’hui leader mondial compte plus de 2 800 agences et 43 000 collaborateurs à travers le monde.

Marie-Christine Coisne-Roquette, qui a pris la présidence du groupe en 1998, veille à maintenir ancrées les valeurs fondatrices : l’esprit d’initiative, la confiance dans l’homme, le souci de la motivation des collaborateurs, la certitude que les grands desseins comme les belles réalisations s’inscrivent dans la durée, le respect de chacun.

Les prochains enjeux de Sonepar

« 2016 est aussi pour nous une année de consolidation de nos acquisitions antérieures et nous avons donc poursuivi notre travail d’intégration » explique François PONCET, Directeur général délégué en charge des finances. « Il fallait faire une pause. Nous avons limité à 5 le nombre de nos acquisitions l’an dernier. Elles s’inscrivent dans le prolongement des années précédentes, en respectant la priorité donnée aux critères de synergie, d’excellence opérationnelle et de retour sur investissement. Forts de la solidité de notre bilan, nous pourrons poursuivre notre politique sélective d’acquisitions en 2017. »

Par ailleurs, le groupe mise depuis plusieurs années sur la transformation numérique au service de l’amélioration du service client et maintient un niveau d’investissement constant dans ce domaine.

Les marchés se transforment, les besoins et contraintes évoluent, les technologies progressent et se complexifient : autant de raisons d’accompagner toujours plus les clients. Atteindre l’excellence opérationnelle reste une motivation constante des équipes de Sonepar.

Le groupe a pour objectif de faire progresser ses parts de marché, avec l’ambition de préserver ou améliorer ses positions de numéro 1 ou de numéro 2 dans les différents pays.

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