Success story Evaneos

Réussite tricolore : Evaneos

Article écrit le 02/02/2018

Créée en 2009, Evaneos est une start-up française qui propose une nouvelle façon d’imaginer, de préparer et de vivre un voyage personnalisé.

Que fait Evaneos ?

Evaneos a été créé en 2009 par deux ingénieurs / baroudeurs, pour qui le voyage est avant tout une question de rencontres, basé sur l’humain.

Evaneos propose une nouvelle façon d’imaginer, de préparer et de vivre un voyage personnalisé. Comment ? La start-up met en relation le client directement avec les meilleures agence locales. L’objectif : bénéficier des conseils et de l’expertise de l’agent local et créer son voyage avec lui pour une expérience unique et authentique. Expert de sa destination et immergé dans la culture locale, il est le plus à même de renseigner, conseiller et inspirer le voyageur pour co-construire avec lui un voyage au plus proche de ses envies et de découvrir des personnes, des lieux, des activités et des mets dont il ne soupçonnait pas forcément l’existence.

Les voyageurs ont accès aux prix en direct des agences locales, ce qui leur permettrait de composer un voyage sur mesure 5 à 30% moins cher par rapport à un tour-opérateur classique, en fonction des destinations.

Sur le site internet d’Evaneos, l’internaute accède à 5 000 idées de voyages, à plus de 20 000 témoignages de voyageurs déjà partis avec Evaneos et à une présentation des agences locales par spécialité.

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Avec Evaneos, les agences locales, qui travaillaient majoritairement pour des Tour Operators en B2B, sont passées d’un travail majoritairement administratif et logistique à la création de voyages.

Evaneos se rémunère en prenant un pourcentage sur la transaction de chacun de ses voyageurs et gagne également de l’argent en mettant à disposition des agences locales une plateforme qui leur permet de créer des devis, de gérer leurs clients …

Plus de 200 000 voyageurs sont passés par Evaneos, avec un ticket moyen d’environ 1 400 euros. Avec 150 salariés en France et une sélection de 1 200 agents locaux partenaires, Evaneos couvre 160 destinations et se décline dans plusieurs pays européens : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, le Danemark, l’Italie, les Pays Bas, la Suède et la Suisse.

Evaneos en chiffres

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La société Evaneos a été créée en 2009

team

Effectif : 150 personnes de 15 nationalités

coins

Chiffre d’affaires : non communiqué

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1 200 agences dans plus de 160 pays

touriste

200 000 clients
50% de la clientèle provient de l’étranger
8 marchés européens

prix budget moyen

Budget moyen : 1 400 € par prestation

L’histoire d’Evaneos

En 2009, deux anciens HEC fous de voyages, Éric La Bonnardière et Yvan Wibaux, veulent réinventer l’agence de voyage traditionnelle. Leur idée donne d’abord naissance à un premier site internet « Via Madagascar », puis un second « Via India ». Ils se disent alors qu’il faudrait faire une plateforme regroupant toutes les destinations et non une par pays. Ils lancent Evaneos sur le marché français, avec trois agents locaux, apportant 10 000 € chacun au capital de la société.

Repérée par ISAI (fonds créé par le fondateur de Price Minister et celui de Sarenza), la startup lève 700 000 € pour financer son développement, ce qui lui permet de lancer une version espagnole (2011), allemande et italienne (2012).

En 2014, ils remportent le Travel d’Or de la meilleure « agence en ligne » et réalisent une deuxième levée de fonds de 4,4 millions d’euros auprès d’ISAI et de XAnge.

En 2016, Evaneos réalise un troisième tour de financement de 18 millions d’euros auprès de SerenaCapital, du Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance, d’ISAI et XAnge, pour accélérer son développement à l’international, le recrutement et la R&D.

Elue start-up de l’année 2017 par Ernst&Young, Evaneos ne communique pas son chiffre d’affaires, mais indique connaitre une croissance à deux chiffres.

Les prochains enjeux d’evaneos

Evaneos est aujourd’hui présente sur 8 marchés européens (Espagne, Royaume-Uni, France, Suède, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas). Plus de la moitié de ses clients proviennent de l’étranger. Même s’il y a encore un marché français à conquérir, l’international est sa priorité, plus particulièrement les Etats-Unis.

Les fondateurs voudraient réaliser 80% de leur chiffre d’affaires à l’international d’ici 2020 et ambitionnent de devenir la première place de marché mondiale de voyages sur mesure avec 800 000 voyageurs.

La start-up a recruté 60 salariés en 2017 et compte en recruter 40 de plus en 2018.