Qarnot computing

QARNOT Computing : le premier radiateur-ordinateur

Article écrit le 24/07/2017

QARNOT est la société qui commercialise le premier radiateur-ordinateur connecté à internet et intégrant des processeurs informatiques comme source de chaleur.

Quelle est l’activité de QARNOT ?

La chaleur dégagée par les serveurs informatiques (ordinateurs) du monde entier pourrait chauffer la moitié des foyers européens. Aujourd’hui, les data centers (entrepôts dans lesquels sont stockés les serveurs informatiques) consomment 3% de l’électricité mondiale, tant pour leur fontionnement que pour leur refroidissement. Avec le développement d’internet, cette consommation double tous les cinq ans.

Qarnot est une société qui récupère la chaleur émise par les serveurs informatiques pour chauffer gratuitement, écologiquement et en silence, bureaux et habitations. Elle commercialise le Q.rad, le premier radiateur-ordinateur connecté à internet et intégrant des processeurs informatiques comme source de chaleur.

Chaque Q.rad peut chauffer une pièce de 14 à 27 m2 (selon les normes d’isolation modernes). Les utilisateurs ajustent la température via un thermostat et une application mobile qui permet également de gérer le chauffage à distance. En été, il suffit de basculer vers le «mode été» de l’appareil pour l’arrêter.

Le dernier modèle comporte en plus un système de charge par induction pour les smartphones, une paire de haut-parleurs bluetooth, fait office de point d’accès Wi-Fi et intègre de nombreux capteurs qui permettent de mesurer la qualité de l’air, la luminosité, l’humidité, le niveau sonore ou encore un détecteur d’intrusion qui vous notifie en cas de présence inconnue chez vous en votre abscence.

Qarnot Q rad

Comment ça marche et quel est le modèle économique ?

Au lieu de regrouper les serveurs dans de grands data centers, Qarnot les a décentralisés en les installant chez des particuliers ou dans des bureaux. La capacité de calcul de ces serveurs est ensuite vendue à des entreprises et des centres de recherche.

Qarnot Computing a deux sources de revenus : d’un côté, elle vend ses radiateurs aux bailleurs sociaux ou des collectivités sociales (bientôt à des particuliers directement) et de l’autre, elle vend une capacité de calcul à des entreprises telles que BNP Paribas (qui effectue déjà 5% de ses calculs grâce Qarnot), la Société Générale, Air liquide, Disneyland, des concepteurs de films d’animation en 3D (fondation Blender, Supamonks, FabelFjord un studio norvégien) … La société travaille dans le monde entier.

L’électricité utilisée pour faire fonctionner le Q.rad est remboursée par Qarnot aux locataires : le chauffage est donc gratuit pour eux. La société a installé 350 radiateurs à Paris, dans des logements sociaux et dans les locaux de ParisTech.

Comment la sécurité des données est-elle assurée ?

Pour convaincre les sociétés de confier leurs données à des serveurs installés chez des particuliers, Qarnot offre des garanties de sécurité. Ainsi, les données ne sont pas stockées, il n’y a pas de trace des calculs effectués dans les Q.rad, les informations sont chiffrées sur toute la ligne et il y a également des protocoles d’authentification.

La maintenance

Le Q.rad est garanti à vie. Il est surveillé et géré à distance par Qarnot qui est donc immediatement averti en cas de panne. Dans ce cas, le radiateur est remplacé. La société change gratuitement les Q.rads tous les 3 à 5 ans pour y intégrer les processeurs les plus récents et garantir à ses clients une puissance de calcul toujours plus importante.

Les changements de saison

En hiver : assurer le chauffage. En hiver il y a besoin de beaucoup de chaleur. S’il n’y a pas assez de calculs payants pour assurer le chauffage, la société offre des calculs gratuits à des chercheurs ou des étudiants.

En été : assurer la puissance de calcul. En été lorsque les radiateurs sont éteints, la puissance de calcul est un peu moins importante. Pour garantir à ses clients la disponibilité de calcul, Qarnot installe ses radiateurs dans des sites qui ont besoin de chauffage en permanence (par exemple pour maintenir l’eau à températeure dans l’industrie ou l’agriculture) ou dans des sites fermés l’été (comme les écoles).

En dernier ressort, la société travaille avec un data center qui pourra effectuer les calculs si besoin.

QARNOT en chiffres

baby

La société QARNOT a été créée en 2010

queing

Effectif : 27 personnes

coins

Chiffre d’affaires 2015 : 1 millions d’€

world-grid

La société est basée en région parisienne à Montrouge

Ecologique : 100% énergie de récupération

Le Q.rad a été primé au CES de Las Vegas en janvier 2016

L’histoire de qarnot

text-book

L’idée est venue à Paul Benoît en 2003, alors responsable de la R&D informatique de la Société Générale. Il cherchait à rendre les ordinateurs plus silencieux et s’est rendu compte que la chaleur dégagée par les microprocesseurs pouvait être utilisée comme moyen de chauffage.

Il fonde Qarnot Computing avec Miroslav Sviezeny en 2010. Financés à hauteur de 400 000 € par l’agence Paris Région Entreprises et par Bpifrance, ils mettent au point le Q.rad en trois ans.

La société a été baptisée QARNOT en hommage au physicien Sadi Carnot. Le C a été remplacé par un Q car c’est le symbole de la chaleur.

Les prochains enjeux de qarnot

bullseye

La société souhaite accélérer son développement en France et se développer à l’international. Pour financer cette croissance, QARNOT compte sur les 2 millions d’euros levés en 2014 auprès de business angels privés et sur l’ouverture de son capital pour un montant de 2,5 millions d’euros à la société DATA4 Group (spécialisée dans les centres de données en Europe).

Logo Qarnot

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine