Michel et Augustin

Article écrit le 24/04/2016 par Marie

Quel est leur métier ?

Michel et Augustin fabriquent des produits gourmands et naturels, sans additif, sans colorant, des ingrédients de qualité : cookies au cœur fondant, sablés, yaourts à boire, mousse au chocolat, citronnade, …

Michel et augustin

« Nous avons parié tout de suite sur l’originalité, l’humour et la qualité.

Proposer des produits sains, avec le goût de ce que l’on fabrique dans sa cuisine »

Augustin PALUEL-MARMONT – Co-fondateur de Michel et Augustin

Leurs chiffes clés

Création de la société

baby

2004

Chiffre d’affaires

Fonds en Euros

Chiffre d’affaires 2014 : 35 millions d’€, soit une progression de +44% par rapport à 2013

Chiffre d’affaires visé en 2018 : 100 millions d’€

Effectif salarié

command

90 salariés

Implantations

world-grid

En France, les produits sont présents en grande et moyenne surface, dans plus de 3 500 points de vente. La marque est présente dans 22 pays, dont les Etats-Unis

Leurs dates clés

1989 : la rencontre

Michel DE ROVIRA et Augustin PALUEL-MARMONT, les deux co-fondateurs de Michel & Augustin, se rencontrent sur les bancs du collège, en 4ième. Deux parcours complémentaires :

  • Michel DE ROVIRA : ESCP / Crédit Lyonnais / Consultant en stratégie / INSEAD
  • Augustin PALUEL-MARMONT : ESCP / Club Med / Air France / CAP de pâtissier
2003 : l’idée

En 1989, lors d’un voyage aux Etats-Unis, Augustin découvre Ben & Jerry, une marque à la fois fun et basée sur la qualité avec des produits 100% naturels

Il fait par ailleurs 3 constats sur l’industrie des biscuits :

  • Les étiquettes des biscuits sont incompréhensibles
  • Les marques manipulent le consommateur avec du marketing
  • Les prix sont tirés au plus bas au détriment de la qualité et du goût

L’idée

Concocter des produits les plus gourmands et simples possibles

Remettre le vrai goût au cœur du produit

Utiliser des ingrédients de grande qualité

Créer une marque alimentaire fun et sympathique

2004 : création de la marque Michel & Augustin

Cela démarre avec les moyens du bord et par la confection de « petits sablés bons et ronds » dans la cuisine d’Augustin, livrés ensuite à l’épicerie du coin

Ça continue avec du porte à porte, puis petit à petit les produits sont référencés dans la grande distribution  (Monoprix, Lafayette Gourmet, Auchan, Carrefour, etc) et la gamme s’élargie

2013 : Prise de participation d’Artemis et développement à l’international

Artemis, holding familiale Pinault, prend une participation à hauteur de 70% du capital. Objectifs : accepter d’accompagner Michel & Augustin sur le long terme tout en respectant leur être identité et financer le développement à l’international

2015 : Starbucks

Michel & Augustin décrochent le rêve américain : leurs produits seront distribués dans 7 600 points de vente Starbucks aux Etats-Unis

Leur recette

Michel et augustin la bananeraie

La bananeraie

La bananeraie, c’est le nom donné au siège de la marque à Boulogne Billancourt : un grand open-space et une cuisine, véritable laboratoire gourmand, qui tous les premiers jeudis du mois ouvre ses portes au public pour une dégustation des nouvelles recettes (inscription sur le site internet). Une bonne façon de tester les recettes et de garder contact avec le client final

Il y a aujourd’hui des bananeraies à Lyon et à New York

CAP de pâtissier pour tous les salariés

Connaître les bases du métier et rester connecté avec le terrain est important. Les deux dirigeants souhaitent donc que tous leurs salariés passent un CAP pâtissier, même ceux qui n’ont rien à voir avec le développement produit et qui s’occupent de finances ou de logistique

Michel et augustin cap patissier

Michel et augustin ingredients

Priorité à la qualité et au made in France

90 % des produits sont fabriqués en France par des prestataires sélectionnés en fonction de leur savoir-faire et la qualité des ingrédients qu’ils utilisent

Une communication humoristique et décalée

Comment se faire connaître avec un budget publicitaire anecdotique comparé à celui des géants de l’agroalimentaire ?

Du street marketing

Créer de petits événements qui permettent de se faire connaître et qui génèrent du bouche à oreille comme par exemple se déguiser en vache dans le métro parisien ou dans un supermarché !…

Michel et augustin vache

Michel et augustin recrutement

Ou bien encore, une campagne de recrutement dans le métro ! Voir la video : https://www.youtube.com/watch?v=2AiE1Q7cM4k&list=PL6UQfnOlgEwyI3Gux9J97WMMTjv_wxQ6v

Dans les rues de New York : mettre au défi les passants. Voir la video : https://youtu.be/uYZCRW_dTBo

Michel et augustin new york

Du culot

Lors de l’intervention de Bill Gates au Salon des entrepreneurs, Augustin réussit à se faufiler pour déposer une « Vache à boire » (yaourt à boire) sur le pupitre de Bill Gates. Toutes les photos et vidéos diffusées dans la presse ont ainsi mis en avant le yaourt à boire !

Michel et augustin bill gates

Des réseaux sociaux

#Allez Howard, un café

Comment approcher le patron monde de Starbucks. Voir la vidéo : https://youtu.be/OCEXTUB3hLI

Michel et augustin starbucks

Et maintenant ?

Concrétiser le rêve américain : se développer aux Etats-Unis

90 % des ventes sont réalisées sur le marché français. Starbucks, c’est 7624 enseignes dans cinquante Etats. Pour l’instant : seulement un produit vendu par jour en moyenne. Mais 32 millions d’Américains passent chaque mois la porte d’un Starbucks…

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