timefunding

Le timefunding : investir son temps comme son argent. Êtes-vous prêt ?

Article écrit le 04/05/2017

Vous commencez à connaître le crowdfunding qui permet aux particuliers de financer directement des PME et des start-up. Mais connaissez–vous le timefunding ? Probablement pas … La première plateforme de timefunding en France a été lancée en septembre 2016 et elle démarre fort. Etes-vous prêt à prêter votre temps et votre savoir-faire comme on prête son argent ?

Qu’est ce que le timefunding  ?

La plateforme Timefunding est née d’un double constat. D’un côté, trop de start-up échouent pour de mauvaises raisons : le manque d’argent et d’expertise sont les causes d’échec les plus souvent citées. De l’autre côté, pour 66% des français, entreprendre c’est réaliser ses rêves.

Le timefunding, c’est la rencontre de ces deux mondes. C’est la rencontre entre ceux qui rêvent d’entreprendre ou de transmettre un savoir-faire, et les start-up qui ont besoin de compétences pour se développer sans avoir les moyens immédiats de se les offrir.

Le timefunding, c’est une nouvelle façon d’investir dans les start-up : vous y investissez non pas votre argent, mais votre temps et votre savoir-faire.

 Comment fonctionne le timefunding ?

La plateforme Timefunding met en contact les start-up et les particuliers « timefunders ». Le rythme et la durée des missions sont modulables : de quelques heures par semaine à plusieurs jours par mois, pendant une durée de 3 à 24 mois.

Le timefunder est remboursé du temps prêté à la start-up à la fin de sa mission, soit sous forme d’honoraires, soit sous forme de prise de participation dans l’entreprise, le tout selon un échéancier et des modalités définis au départ avec la plateforme.

La plateforme joue également un rôle de « tiers de confiance » : elle sélectionne des start-up capables a priori d’honorer leur contrat et bien qu’il n’y ait pas de barrière à l’inscription pour les timefunders, la phase de « matching » permet de présenter aux start-up les profils qui correspondent à leurs besoins.
La plateforme est rémunérée par la start-up à raison d’une commission de 20% sur les prestations.

La plateforme
Elle permet aux start-up et aux timefunders de s’inscrire

matching

Le matching
La plateforme « matche » la start-up avec le bon expert

Une rémunération différée
Elle intervient après la mission, selon l’échénacier défini

Qui sont les timefunders ?

Les timefunders sont des spécialistes dans leur domaine, souvent déjà en poste. Ils n’ont donc pas besoin d’argent tout de suite.

Ils attendent de cette collaboration beaucoup plus qu’une rémunération. Ils sont enthousiastes à l’idée de pouvoir accompagner un projet. Cela donne du sens à leur expérience et permet même à certains d’assouvir leur rêve d’indépendance voire d’entrepreneuriat, à l’image de Marie, responsable marketing pour qui le timefunding est un moyen « d’entreprendre sans risque ».

C’est également l’occasion d’apprendre et de donner un nouveau souffle à leur compétence, de se former aux nouveaux outils collaboratifs, à de nouvelles méthodes agiles, rapides, efficaces. Cela permet de « sortir des formats de formation classiques », comme l’explique Sophie, cadre financière dans un grand groupe : « Je rêverais que mon entreprise me permette de vivre la vie d’une start-up au lieu de faire des formations classiques »

Mais les timefunders ne partagent pas qu’une expérience et du temps avec la start-up, ils partagent également une part du risque. C’est pourquoi ils s’impliquent fortement dans leur mission. Si le projet échoue, la start-up peut ne pas être en mesure d’honorer le remboursement de son prêt de temps au timefunder. C’est un risque qu’il doit accepter avant de se lancer.

 Un démarrage très encourageant

 La plateforme Timefunding a été lancée en septembre 2016 et elle compte déjà plus de 600 start-up inscrites à la recherche de compétences, 2 500 timefunders et 120 « matchings ».

start-up

600 start-up

timefunder

2 500 timefunders

matching

120 matching

Le potentiel du marché est important : il se crée tous les ans une dizaine de milliers de start-up, parmi elles 2 000 environ génèrent du chiffre d’affaires. Mais au-delà des start-up innovantes, rien n’empêche une jeune entreprise « classique » de bénéficier du timefuding… et il s’en crée 500 000 par an en France …

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