Mer de chine

La Mer de Chine : le choc des titans

Article écrit le 06/03/2017

Pourquoi la Mer de Chine est-elle au centre d’une lutte féroce pour le leadership mondial entre les États-Unis et la Chine ? Pourquoi la situation est-elle explosive et susceptible de dégénérer en conflit militaire ?

Un enjeu économique vital pour le commerce et l’approvisionnement chinois

Le transit par la mer de Chine, c’est …

50%
du commerce de la Chine

2/3
du trafic maritime pétrolier mondial

1/3
du commerce maritime mondial

Une route maritime vulnérable

Le nombre très important de détroits rend la sécurité difficile à assurer (pirateries). Par exemple, le très étroit détroit de Malacca, principal chenal entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, est emprunté tous les ans par 75 000 navires.

Une mer revendiquée à 80% par la Chine

Tracée par la République de Chine en 1948, la langue de bœuf (encore appelée ligne en neuf traits) est la démarcation délimitant la portion de la mer de Chine sur laquelle la Chine affirme détenir une souveraineté territoriale. Elle occupe une superficie estimée à 80% de la superficie de la Mer de Chine méridionale, faisant fi des revendications de ses voisins. En effet, les dix États voisins (Chine, Taïwan, Philippines, Bruneï, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Cambodge et Vietnam) revendiquent tous une partie de la Mer de Chine.

Revendications territoriales sur la Mer de Chine

Une solution juridique ou un risque militaire ?

La solution juridique est difficilement envisageable

Deux exemples illustratifs :

  • Pékin a rejeté en juillet 2016 l’arbitrage de la cour de La Haye qui a estimé que Pékin n’a pas de base légale sur ses revendications en Mer de Chine.
  • Washington et Pékin ne sont pas d’accord sur la liberté en haute mer (freedom of the high seas). Liberté totale, y compris militaire ?

Un risque militaire accru

60% des forces aériennes et navales américaines seront dans le Pacifique d’ici 2020.
Obama a fait 11 visites en 8 ans dans la région

 

 

En 2016, la Chine dispose de 303 navires de surface et sous-marins. Elle en prévoit 415 dans les 15 prochaines années.

La Mer de Chine est un enjeu économique et stratégique majeur pour la Chine. Elle veut imposer sa souveraineté dans cette zone qu’elle considère comme faisant partie de son territoire national.

Pour les États-Unis, la Mer de Chine est un enjeu de leadership mondial. Ils se posent en défenseurs du droit maritime international et ont mobilisé plus de 60% des forces de l’US Navy en Mer de Chine pour y maintenir la liberté maritime et faire face à la montée en puissance de la flotte chinoise.

Aucun des deux pays ne peut et ne veut céder.

Symbole de la fébrilité et des incertitudes en Mer de Chine : à la surprise générale, les Philippines, un des deux alliés majeurs des États-Unis, leur a tourné le dos pour se rapprocher de la Chine en octobre 2016. De leur côté, les Australiens, habituellement neutres, ont acheté à la France 12 sous-marins pour assurer leur sécurité.

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