La Chine va t'elle domniner le monde ?

La Chine va t’elle dominer le monde ?

Article mis à jour le 17/01/2017

La Chine a longtemps été la première puissance économique mondiale : jusqu’en 1820, elle représentait entre 20% et 30% de la production mondiale de richesse et le niveau de vie y était le plus élevé de la planète. La révolution industrielle a marqué le début de son déclin. Résultat de trois décennies de réformes, elle connaît aujourd’hui un développement économique et social rapide. Elle est redevenue l’une des principales puissances économiques. Est-ce pour la Chine le début d’une phase de reconquête pour dominer le monde ?

La stratégie de la Chine en 4 étapes

1

corn

Nourrir sa population

Avec 1,3 milliards d’habitants, la Chine doit nourrir un cinquième de la population mondiale. C’est le plus grand consommateur de céréales au monde. Elle doit augmenter la productivité de sa propre agriculture afin ne pas accroître sa dépendance déjà forte aux importations.

2

credit-cards-payment

Passer d’un modèle d’atelier du monde à un mix production-consommation

Passer d’un modèle économique qui offre une main d’oeuvre bon marché aux pays développés, à un modèle qui permet de développer le niveau de vie des chinois et augmenter leur consommation.

3

dollar

Se débarrasser des États-Unis et du dollar, responsables des crises financières

La majeure partie des réserves de change de la Chine (les plus élevées du monde) est placée en bons du Trésor américain. Pour sortir de cette dépendance des États-Unis, la Chine investit partout dans le monde.
En Amérique Latine et en Afrique : investissements et aides publiques, facilitant ainsi l’accès aux ressources pétrolières.
En Europe : acquisition d’entreprises, achat de la dette européenne pendant la crise de 2008 pour soutenir l’Euro face au Dollar.

4

two-boxing-glovesAffirmer sa puissance au niveau régional

La Mer de Chine : un enjeu économique majeur

La Mer de Chine est stratégique pour le commerce mondial (carrefour de routes maritimes) : un tiers du commerce mondial y transite, dont 90% du commerce extérieur de la Chine. La Chine veut imposer sa souveraineté dans cette zone qu’elle considère comme faisant partie de son territoire national. Mais ses voisins (Philippines, Vietnam, Malaisie, Japon) en revendiquent eux aussi une partie et le Tribunal International de La Haye a donné tort à la Chine.

Et une démonstration de force

Les États-Unis se posent en défenseurs du droit maritime international et ont mobilisé plus de 60% des forces de l’US Navy en Mer de Chine pour y maintenir la liberté maritime et faire face à la montée en puissance de la flotte chinoise. La situation dans cette zone du monde est devenue explosive. A tel point que les Australiens, habituellement neutres, ont acheté à la France 12 sous-marins pour assurer leur sécurité.

MAIS… La Chine deviendra t’elle vieille avant d’être riche et puissante ?

boy-with-chinese-hat

Politique de l’enfant unique

La Chine a mis en oeuvre le contrôle des naissances de 1979 à 2015 pour lutter contre la sur-population. Elle consistait à pénaliser les parents de plus d’un enfant. L’indice de fécondité est passé de 7,4 enfants par femme en 1963 à seulement 1,6 aujourd’hui.

chinese woman

Déficit de femmes

105 hommes pour 100 femmes en 2010. La politique de l’enfant unique a engendré des avortements sélectifs en faveur des garçons. Lors du mariage, l’épouse entre dans la famille de son mari et ne s’occupe que de ses beaux-parents. Or, la famille est le seul système de protection sociale pour la population pauvre.

old-chinese-man

Part des plus de 65 ans

Autre conséquence de la politique de l’enfant unique : la Chine est en-dessous du seuil de reproduction. La part des plus de 65 ans devrait tripler d’ici 2050 pour atteindre 24%. La prise en charge des personnes âgées va poser un problème lourd à gérer.

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine