Vous détenez un Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel et vous êtes proche de la retraite, ou déjà à la retraite ? Ce simulateur vous aide à estimer le montant que vous pourriez percevoir selon le mode de sortie choisi : en rente viagère, en capital (en une fois ou de manière fractionnée), ou via un mélange des deux. Il calcule à la fois les montants bruts et nets après impôt et prélèvements sociaux.
Bien comprendre la liquidation de votre PER individuel
Ce simulateur part du principe que vos versements ont été déduits de votre revenu imposable lors de vos cotisations. Vous avez donc bénéficié d’un avantage fiscal à l’entrée. En contrepartie, la sortie est fiscalisée :
-
La rente viagère est imposée comme une pension de retraite (impôt sur le revenu après abattement de 10 %) et des prélèvements sociaux sont pris sur une fraction de la rente selon l’âge.
-
Pour le capital : la part correspondant aux versements est soumise à l’impôt sur le revenu et la part correspondant aux gains (intérêts et plus-values) est soumise au prélèvement forfaitaire unique (PFU 30 %).
Bien entendu, le choix des modalités de liquidation de votre PER ne dépend pas que de la fiscalité, il dépend également de votre situation (revenus, besoin de liquidités, projets et mode de vie, protection du conjoint, etc.).