Commission européenne

Deficit public : les français dépensent trop et au mauvais endroit

Article écrit le 12/05/2017

La Commission européenne a rendu ses prévisions pour 2017 et 2018 : en l’état actuel des choses, la France serait le seul pays parmi les 19 de la zone euro, à dépasser la limite instaurée par la règlementation européenne en terme de déficit public.

Le 11 mai, la Commission européenne a dévoilé ses prévisions 2017 et 2018 pour le déficit public de la France. Pour 2017, elle prévoit un déficit public français égal à 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) et à 3,2% pour 2018.

Pour 2017, la France se situe donc à la limite instaurée par la règlementation européenne en terme de déficit public (3%), limite qu’elle dépasse en 2018.

Selon ces chiffres, la France serait le seul des 19 pays de la zone euro en 2018 à ne pas respecter la règle des 3%. L’Espagne et le Portugal, menacés de sanctions en 2016 pour dérapage budgétaire, devrait se remettre dans les rails en 2018, avec un déficit public de 2,6%.

Déficits publics en Europe en pourcentage du PIB
(Source Eurostat)

Deficits publics en Europe en pourcentage du PIB

La dernière fois que la France a respecté la règle du déficit public sous la barre des 3% du PIB remonte à 2007. Il s’établissait alors à 2,7 % du PIB.

Par deux fois, en 2013 et en 2015, la Commission européenne a accordé à la France un délai de deux ans pour revenir sous la barre des 3%.

Déficit public de la France en pourcentage du PIB
(Source INSEE)

Deficit public de la France en pourcentage du PIB

Alors, c’est certain, le dérapage budgétaire de la France est de plus en plus pointé du doigt. D’où les propos du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans la presse : « Nous sommes confrontés avec la France à un problème particulier, les français dépensent trop d’argent et ils le dépensent au mauvais endroit ».

Le président de la Commission européenne a ainsi appelé Emmauel Macron à réduire la dépense publique, jugeant que son niveau actuel n’était pas tenable à terme. « Les Français consacrent entre 53% et 57% de leur PIB à leurs budgets publics, compte tenu du niveau relativement élevé de la dette, cela ne peut pas fonctionner dans la durée », a t’il averti.

À lire aussi …

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine