Article écrit le 12/07/2025 – Crédit photo : Shutterstock
Assurance vie ou PER : les rendements reprennent des couleurs, mais les frais, souvent méconnus, continuent de rogner une part des gains. Le rapport 2025 de l’Observatoire des produits d’épargne financière (OPEF) offre un éclairage utile.
Les Français continuent de faire massivement confiance à l’assurance vie et au Plan d’épargne retraite (PER). À fin 2023, l’encours s’élevait à 1.441 milliards d’euros pour l’assurance vie, dont 60 % en unités de compte, et 200 milliards pour le PER. Mais que reste-t-il réellement à l’épargnant une fois les frais déduits ? Le rapport 2025 de l’Observatoire des produits d’épargne financière (OPEF) offre un éclairage utile.
Des performances globalement en hausse
L’année 2024 marque un rebond des performances pour les contrats d’assurance vie, notamment pour les supports en euros. Selon France Assureurs, le taux moyen servi par les fonds en euros a atteint 2,60 % net de frais de gestion, contre une moyenne de 1,90 % sur les dix dernières années. Cela reste bien supérieur au rendement moyen des livrets réglementés, tout en bénéficiant d’une garantie en capital.
Mais ce sont les unités de compte (UC), supports plus risqués car exposés aux marchés financiers, qui affichent les meilleures performances :
- UC actions : +8,51 % en 2024 (vs +4,26 % en moyenne sur 5 ans)
- Fonds à allocation d’actifs : +6,79 % (vs +1,09%)
- UC obligations et fonds obligataires : +4,22 % (vs +0,23%)
- Fonds monétaires : +3,47 % (vs 1,14%)
En revanche, les fonds immobiliers enregistrent une baisse de -6,7 % (vs -2,40%), reflet de la dégradation du marché immobilier.
Des frais à tous les étages
Mais derrière ces performances se cachent de multiples niveaux de frais, souvent mal compris par les épargnants. Le rapport de l’OPEF 2025 rappelle que les frais pèsent sur la performance réelle, et ce de manière cumulative.
En assurance vie :
Les frais sur versements sont immédiatement prélevés à l’entrée. Ils peuvent atteindre jusqu’à 5 % du capital investi. Dans les faits, en 2023, les frais moyens sur versements effectués vers les fonds en euros s’élevaient à 0,75 % et ceux effectués vers des unités de compte à 0,55 %.
Les frais de gestion annuels : ils sont prélevés sur l’encours. En 2023, les frais de gestion annuels moyens des contrats ressortent à 0,64 % sur la partie relative aux fonds en euros et à 0,85 % sur la partie dédiée aux unités de compte.
Une étude de France Assureurs montre que les frais de gestion en gestion libre sont inférieurs de 0,37 point à ceux des gestions sous mandat ou profilée.
Sur le PER
Frais sur versements : en 2023, les frais moyens sur versements effectués vers les fonds en euros ressortent à 1,20 % et ceux effectués vers des unités de compte à 1,81 %. Ces niveaux sont supérieurs aux frais sur versements en assurance-vie
Frais de gestion des contrats : sur l’année 2023, les frais annuels moyens de gestion des PER individuels ressortent à 0,73 % sur la partie relative aux fonds en euros, et à 0,91 % sur la partie relative aux unités de compte, soit un niveau également plus élevé que celui observé sur l’assurance-vie.
Les frais de gestion des supports d’investissement sous-jacents
Lorsque les contrats d’assurance-vie ou les PER individuels sont investis dans des unités de compte (UC), aux frais de gestion des contrats évoqués ci-dessus (prélevés par l’assureur) s’ajoutent les frais de gestion des UC qui sont directement prélevés sur la performance des supports d’investissements (par la société de gestion).
Ainsi, en 2024, d’après les données de France Assureurs, les coûts récurrents des fonds en UC s’établissent à 1,62 % en moyenne. Le niveau de ces frais varie de 0,30 % en moyenne pour les UC investies en fonds monétaires à 2,27 % en moyenne pour les UC investies en fonds de capital investissement :
- Fonds actions : 1,85%
- Fonds obligations : 1,22%
- Fonds immobiliers : 2,15%
- Fonds à allocation d’actifs : 1,67%
- Fonds monétaires : 0,30%
- Fonds alternatifs : 2,35%
- Fonds de capital investissement : 2,27%
Un exemple
Prenons l’exemple d’un investissement de 10.000 euros sur une assurance-vie, avec une allocation répartie comme suit : 60 % fonds en euros et 40 % UC fonds actions monde. Il ressort que sur un an, les frais grèvent la performance de 1,90 % (principalement liés aux frais d’entrée), sur cinq ans, l’incidence annualisée des frais est de – 1,16 % par an et sur dix ans, elle est de 0,92 % par an.