Le financement participatif : points forts et points de vigilance

Les points forts

Vous soutenez un projet concret, vous donnez du sens à votre placement en retrouvant les valeurs saines et pragmatiques de l’économie réelle, vous réalisez un investissement « utile ».

Le potentiel de rendement est élevé car c’est dans les premières années de la vie d’une entreprise que l’essentiel de sa valeur se crée. Investir en phase de démarrage est à la fois l’action la plus utile pour l’entreprise et potentiellement la plus profitable pour vous.

Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux (non cumulables) :

  • réduction d’impôt sur le revenu
  • réduction d’ISF et parfois exonération d’ISF
  • gains exonérés d’impôts sur le revenu

Les points d’attention

Le potentiel de rendement dans le crowdfunding est élevé, mais les risques de perte de votre capital aussi … C’est pourquoi il est conseillé de limiter votre investissement à une faible part de votre patrimoine et de le répartir sur plusieurs projets.

Les parts de sociétés ne sont pas toujours très faciles à revendre. La durée de placement est assez indéterminée

Opter pour une plateforme de crowdfunding certifiée vous garantit de pouvoir disposer d’informations claires, des conseils de base, d’un cadre règlementé pour votre investissement.

Le crowdfunding : pour qui ?

target

Vous souhaitez réaliser un investissement « utile » qui a du sens pour vous

et/ou

Vous souhaitez faire un investissement déconnecté des marchés financiers et renouer avec l’économie réelle

et/ou

Vous être prêt à faire un investissement risqué en contrepartie d’une réduction de votre ISF ou de votre impôt sur le revenu