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Succes Story : Showroomprivé.com

Article écrit le 02/10/2017

Quelle est l’activité de showroomprivé.com ?

Showroomprive.com est un site web qui propose tous les jours à ses membres des ventes évènementielles exclusives, sur des produits de grandes marques et de marques en devenir (prêt-à-porter, cosmétiques, voyages, décoration…) et bénéficiant de fortes réductions.

Mode, beauté, décoration, sport, voyage, billeterie : les produits sont sélectionnés pour plaire à la « digital women ». Âgée de 25 à 49 ans, c’est une femme active et connectée, à la recherche de bonnes affaires pour elle et sa famille. Chaque vente est conçue selon un format attractif, avec un temps limité et des remises comprises entre 50% et 70%.

Chaque jour, le site organise entre 15 et 17 ventes événementielles.

Pour les 2 000 marques qui passent par Showroomprivé, c’est un canal de vente grâce auquel elles peuvent écouler rapidement des volumes de plus en plus importants de leurs stocks excédentaires.

Showroomprivé a réinventé la façon dont les femmes découvrent et achètent la mode en ligne. Le groupe a été un des premiers acteurs du e-commerce en France à lancer une application mobile. Aujourd’hui, la majorité du trafic et du chiffre d’affaires est réalisée à partir de terminaux mobiles. Le design est fait pour s’adapter aux emplois du temps chargés des membres de Showroomprivé, et faciliter le shopping à n’importe quelle heure et n’importe quel endroit.

Showroomprivé.com en chiffres

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Showroomprivé.com a été créée en 2006

team

Effectif :
environ 1 000 salariés

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Chiffre d’affaires 2016 :
540 millions d’€ (+ 22% par rapport à 2015)

world-grid

18% du chiffre d’affaires internet est réalisé à l’international

28 millions de membres
6,8 millions d’acheteurs

2 000 marques

L’histoire de Showroomprivé.com

Histoire showroomprivé

Showroomprivé.com est fondé en 2006 par Thierry Petit et David Dayan, deux entrepreneurs complémentaires : c’est la rencontre du digital et de la mode.

David Dayan a commencé sa vie professionnelle à 18 ans dans l’entreprise familiale de grossiste et de déstockage. Avant la création du site showroomprive.com, il a pratiqué pendant 15 ans le métier de déstockage au cours duquel il a notamment développé une expérience, un savoir-faire et un réseau de relations avec des marques et des grossistes. Il fut le CEO de France Export.

Thierry Petit a commencé sa carrière dans des agences digitales dès 1995 et a créé, à 25 ans, le premier comparateur de prix en France (toobo.com) cédé à Libertysurf en juillet 2000. Il dispose de près de 20 ans d’expérience dans la création de startups. Il est ingénieur télécom de formation.

Les deux fondateurs ont fait de l’innovation l’élément moteur de leur stratégie pour anticiper les attentes de leurs clients et leur proposer le meilleur service en termes d’offre produit, de mobilité, de livraison et de mode de paiement. Le site est pionnier sur plusieurs innovations technologiques : le lancement du mobile dès 2011, la livraison en 24h en 2012, le site multidevises en 2014 (qui permet de traiter des commandes depuis plus de 160 pays dans le monde), l’abonnement Infinity en 2015, le panier unique et le moteur de recherche en 2016.

Depuis son lancement en France en 2006, le site a augmenté ses ventes de façon constante.

Showroomprivé connaît depuis sa création une croissance rapide, autofinancée et rentable. En 2010, pour accroître son potentiel de développement, le groupe ouvre son capital au fonds américain Accel Partners (premier fonds d’investissement du secteur de l’internet et des nouvelles technologies) pour 37 millions d’euros. Puis en 2015, la société entre en Bourse sur le marché Euronext Paris et lève 256 millions d’euros, la plus grosse levée de fonds de l’année pour une entreprise française. Fin 2015, sa capitalisation boursière est de 655 millions d’euros.

Dès 2010, la société se développe à l’international avec une première implantation en Espagne, puis suivront l’Italie et le Royaume-Uni en 2011, les Pays-Bas en 2012, le Portugal, la Belgique et la Pologne en 2013, et l’Allemagne depuis 2015. L’international représente aujourd’hui 18% du chiffre d’affaires internet du groupe.

En octobre 2016, Showroomprivé réalise sa première acquisition en rachetant Saldi Privati, deuxième acteur italien de la vente événementielle en ligne, pour un montant de 28 millions d’euros.

Les prochains enjeux de Showroomprivé.com

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En mars 2017, Showroomprivé a réalisé l’acquisition d’une participation de 60% dans Beauteprivee. Ce rapprochement va lui permettre de consolider sa position sur le marché de la vente en ligne de produits cosmétiques et de bien-être, et de renforcer son offre à destination de son cœur de cible, la Digital Woman. Avec plus de 3 millions de membres et plus de 800 marques partenaires, Beauteprivee est le leader français de la vente privée en ligne de produits et services dans le domaine de la cosmétique, de la beauté et du bien-être.

En mai 2017, le groupe Conforama a pris une participation stratégique de 17% dans Showroomprivé. Les deux groupes ont également conclu un accord commercial afin de tirer le meilleur parti de leur complémentarité : maillage physique du territoire pour Conforama et présence digitale et plateforme de distribution centrée sur le mobile pour Showroomprivé. Pour Showroomprivé c’est aussi la possibilité d’élargir son offre dans le domaine de l’équipement de la maison.

Showroomprivé s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros d’ici 2020, soit plus du double des 540 millions d’euros de chiffre d’affaires net réalisés en 2016.

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