Le petit ballon

Le Petit Ballon

Article écrit le 27/06/2017

Le Petit Ballon est une start-up spécialiste de la vente de vin en ligne et par abonnement, qui rassemble une communauté de 60 000 abonnés autour de la découverte des vins.

Quelle est l’activité du Petit Ballon ?

Créée en 2011, Le Petit Ballon est une start-up spécialiste de la vente de vin en ligne et par abonnement. Elle rassemble une communauté de 60 000 abonnés autour de la découverte des vins et s’adresse plus particulièrement aux nombreux amateurs et aux néophytes qui cherchent à approfondir leurs connaissances dans le vin.

Tous les mois, les abonnés reçoivent deux bouteilles sélectionnées par Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz, la Gazette du Petit Ballon, des fiches sur les vins du mois.

Box le petit ballon

Au-delà de sa box, Le Petit Ballon propose également une classification innovante des vins par goût ainsi qu’un algorithme de recommandation qui permet à chaque abonné de bénéficier d’une recommandation de vins au meilleur prix en fonction des goûts et des plats.

De plus, pour chaque bouteille sélectionnée, le sommelier réalise une vidéo ludique et pédagogique pour accompagner la dégustation.

Le petit ballon en chiffres

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Le Petit Ballon a été créé en 2011

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Effectif : environ 25 salariés

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Chiffre d’affaires 2016 :
8 millions d’€

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Livraison en France, en Belgique et en Grande-Bretagne

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60 000 abonnés

bouteille vin

1 million de bouteilles expédiées en 2016

L’histoire du Petit Ballon

Début 2010, alors qu’il a déjà créé une première start-up dans l’univers de la musique, Martin Ohannessian décide se tourner vers un autre univers qu’il ne connait que de loin, attaché à sa terre natale (Lyon), celui du vin.

Il décide d’en savoir plus et se lance dans des cours d’oenologie qu’il trouve vite coûteux, contraignants et peu captivants. À cette même époque, le phénomène des box émerge et se développe aux États-Unis. C’est à ce moment là que l’idée apparaît : pourquoi ne pas se lancer dans une box de vin ?

Mais le défi de créer une box de vin quand on ne s’y connaît pas est loin d’être aisé … Martin part alors à la recherche de la personne capable de sélectionner des vins. D’oenologues en sommeliers, après de nombreuses rencontres non concluantes, il est sur le point de jeter l’éponge. Il se donne une dernière chance en présentant son idée à Jean-Michel Deluc, grand sommelier reconnu et ancien chef sommelier du Ritz. Emballé par le projet, ce dernier accepte en 15 minutes de rejoindre l’aventure !

Matthieu Lesne, camarade de promo de Martin et ancien de Nestlé, les rejoint bientôt. Début 2011, le trio fondateur est formé et Le Petit Ballon voit le jour.

Le trio commence à déguster, sélectionner et envoyer les box depuis l’appartement de Martin, mais au fil des semaines et des mois, les dizaines d’abonnés se transforment en centaines grâce au bouche-à-oreille. L’appartement devient vite trop petit et en avril 2013, la Grande Cave du Petit Ballon ouvre ses portes et l’arrière-boutique sert de bureau.

Fin 2014, la commnauté du Petit Ballon compte 10 000 abonnés. Afin de poursuivre son développement, la start-up lève 1 million d’euros, notamment auprès de Wonderbox, entreprise spécialiste des box, et bénéficie ainsi d’un autre canal de distribution que le e-commerce pour booster ses ventes.

En 2015, Le Petit Ballon part à la conquête de l’international et se déploie au Royaume-Uni et en Belgique.

En septembre 2016, l’équipe sort son 1er guide du vin aux éditions Marabout. La communauté compte 60 000 abonnés et 1 million de bouteilles expédiées en 2016.

Les prochains enjeux du Petit Ballon

Jacques Antoine Granjon et Martin Ohannessian

Jacques Antoine Granjon et Martin Ohannessian

Vente-privee, le site de déstockage en ligne dirigé par Jacques-Antoine Granjon, vient de prendre une participation majoritaire dans Le Petit Ballon.

C’est une étape importante pour le développement de la start-up qui pourra ainsi bénéficier de la force de frappe de vente-privee.com : une communauté de 50 millions de membres répartis dans 14 pays et 4,5 millions de visiteurs uniques par jour sur le site internet. C’est également l’opportunité de profiter de l’expérience, des outils et de la plateforme logistique de vente-privee.com.

Jacques-Antoine Granjon a indiqué vouloir laisser son autonomie au Petit Ballon : la société continuera à s’appuyer sur ses fondateurs et son équipe de 25 personnes et restera une structure complètement indépendante de vente-privee.

Le Petit Ballon logo

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