Le crowdfunding immobilier n’est pas sans risque : un premier raté vient de nous le rappeler

Photo : programme immobilier Le Passage – Groupe Terlat
Article écrit le 20/01/2017

En 3 ans, le crowdfunding immobilier a fait un beau parcours : 235 programmes immobiliers financés en France, plus de 50M€ ont été investis en 2016 sur une dizaine de plateformes de crowdfunding. Les 44 projets remboursés ont tous rempli les conditions de rémunération et de délais fixés au départ.

Une lune de miel de 3 ans qui a failli faire oublier que le crowdfunding est une activité de capital investissement soumise à des risques de perte en capital pour les investisseurs. Le groupe Terlat vient malheureusement de matérialiser ce risque.

Le groupe Terlat a eu recours au financement participatif pour financer 6 projets immobiliers. Via les deux plate-formes de crowdfunding Anaxago et Wiseed, le groupe avait levé près de 2,8 millions d’euros auprès d’investisseurs. Cet investissement devait rapporter à ces derniers autour de 10%.

Le groupe Terlat est à la fois promoteur et constructeur des programmes immobiliers qu’il réalise. Pour soutenir le succès commercial de l’activité de promotion immobilière, le groupe a réalisé d’importants investissements dans Terlat Industrie (qui construit des panneaux à ossature bois). Mais l’investisseur institutionnel qui devait accompagner la croissance de l’entreprise n’a pas pu réaliser à temps l’apport permettant de financer cette croissance. Le groupe Terlat s’est alors retrouvé en cessation de paiement le 5 janvier 2017. Un jugement prononçant l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire a été rendu le 14 janvier 2017.

Quel est le risque pour les investisseurs ?
À ce stade, la plate-forme Anaxago n’envisage pas de perte en capital pour les investisseurs. Néanmoins, elle estime que les programmes présentent un risque potentiel sur la marge et la date de livraison.
Si le Groupe Terlat faisait défaut, cela représenterait une première sur le marché du crowdfunding immobilier. Le taux d’échec resterait néanmoins inférieur à 1% pour l’ensemble de l’activité de crowdfunding immobilier.

Source : communiqué de presse Anaxago du 16/01/2017