Crowdfunding amélioration service client

Investissement participatif : l’innovation au service des clients

Article écrit le 21/06/2017

À l’heure où certaines plateformes de crowdfunding se voient reprocher par l’UFC Que Choisir et l’ACPR, l’autorité de contrôle, leur manque de transparence vis-à-vis des investisseurs particuliers, d’autres ont compris depuis longtemps que la transparence et la qualité de service sont indispensables pour nouer une relation de confiance dans la durée avec les investisseurs et les entrepreneurs.

SmartAngels : Rendre l’investissement dans les entreprises non cotées aussi simple que l’investissement en bourse

Benoit Bazzocchi, fondateur de la plateforme de crowdfunding SmartAngels fait partie de ceux-là, de ceux qui pensent que les plateformes de crowdfunding « ne sont pas que des présentoirs à projets »…

Fondée en 2012, Smart Angels est une plateforme d’equity crowdfunding (ou investissement participatif) : elle propose aux investisseurs d’acquérir des titres des start-up ou de PME qu’elle a sélectionnées et donc d’en devenir directement actionnaire.

Comparativement aux acteurs traditionnels du marché des placements comme les banques ou les compagnies d’assurance, celui du crowdfunding est encore récent et assez « artisanal ». Mais pour les plateformes qui ont déjà quelques années d’existence et une activité significative, le moment est venu de passer à une organisation plus structurée et plus sécurisée des services au client.

Conscient de ce besoin, Benoit Bazzocchi a mis en place des partenariats avec des acteurs reconnus comme Allianz, BNP Paribas ou encore Fortuneo, avec un double objectif : d’abord rendre l’investissement dans les entreprises non cotées aussi simple que l’investissement en bourse, et faire ensuite de SmartAngels la place de marché de référence du non coté.

La confiance avec Allianz

«Innover dans le secteur de l’investissement est une volonté forte d’Allianz France » déclare Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif d’Allianz France en charge des Investissements. Preuve de cette confiance, la compagnie d’assurance accompagne ses clients dans leur démarche de financement participatif : les clients d’Allianz choisissent librement sur la plateforme SmartAngels les entreprises qu’ils souhaitent soutenir et Allianz France co-investit automatiquement le même montant qu’eux (dans une limite de 50 000 € par investisseur et par entreprise). Par ailleurs, Allianz offre à ses clients une assurance qui leur permet de vendre leurs titres en cas d’accident de la vie.

L‘accessibilité avec Fortuneo

« Nous constatons une volonté de plus en plus forte de nos Clients d’investir de manière simple et en direct dans l’économie réelle, et en fonction de critères proches de leurs affinités » explique Grégory Guermonprez, directeur France de la banque en ligne Fortuneo.
En nouant un partenariat avec SmartAngels, Fortuneo rend ainsi accessible au grand public l’investissement dans les entreprises non cotées, au même titre que la bourse. La banque en ligne inscrit gratuitement les titres de ses clients sur leur PEA, PEA-PME ou compte-titres ordinaire. Les clients constituent ainsi leur portefeuille de start-ups en toute simplicité, tout en réalisant une économie de 300 €.

La sécurisation et le suivi avec BNP Paribas

Lorsqu’une start-up ou une PME non cotée lève des fonds, elle émet des titres (actions, obligations). Ces titres sont acquis par les investisseurs qui en deviennent les propriétaires. Les titres doivent être inscrits par l’entreprise sur un registre. Mais à l’heure actuelle, il n’existe pas de tiers de confiance pour tenir ce registre. Ainsi, il peut parfois être tenu sur un ficher Excel …

SmartAngels a noué un partenariat technologique avec BNP Paribas pour développer un registre qui permettra d’inscrire les titres et les noms de leurs détenteurs de manière simple et sécurisée. Il servira de socle pour développer une place de marché au sein de laquelle la propriété d’un titre sera garantie (car infalsifiable), il sera possible de consulter son portefeuille de titres en temps réel, de réaliser des échanges sécurisés de titres. Cette place de marché, qui s’appuie sur la technologie « blockchain », est en cours de finalisation et devrait être mise à disposition des entrepreneurs et des investisseurs à la fin de l’année selon Benoit Bazzocchi.

Aujourd’hui, SmartAngels, réunit une communauté de 30 000 investisseurs, a financé 60 sociétés pour plus de 30 millions d’euros.

SmartAngels

À lire aussi …

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine