Devialet phantom

Devialet

Article écrit le 30/04/2017

Devialet est une entreprise française spécialisée dans l’ingénierie acoustique. Elle conçoit et commercialise une gamme d’amplificateurs audio haut de gamme permettant de restituer un son d’une qualité inédite. C’est est à ce jour la start-up la plus récompensée de l’histoire de la Hi Fi pour ses innovations dans le son.

Présentation de DEVIALET

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Enceinte Phantom – Devialet

Née en 2007, Devialet est une entreprise française spécialisée dans l’ingénierie acoustique. Elle conçoit et commercialise une gamme d’amplificateurs audio haut de gamme qui associent la puissance du numérique à la fidélité de l’analogique, permettant ainsi de restituer un son de qualité inédite. Ses produits se distinguent également par un design épuré, à l’image de l’enceinte Phantom.

Devialet est à ce jour la start-up la plus récompensée de l’histoire de la Hi Fi pour ses innovations dans le son. Elle est détentrice de 107 brevets et la quasi totalité des technologies intégrées dans les produits Devialet sont la propriété de la marque.

Les produits et l’essentiel des composants sont conçus et fabriqués en France.

DEVIALET en chiffres

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La société Devialet a été créée en 2007

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Effectif : environ 170 salariés

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Chiffre d’affaires 2016 : 60 millions d’€ (multiplié par 2 par rapport à 2015)

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La société est basée à Paris

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Bernard Arnault, Marc Simoncini, Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon sont au capital de la société

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40% des salariés travaillent sur la R&D
107 brevets déposés

L’histoire de DEVIALET

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Les deux technologies d’amplification que sont l’analogique et le numérique présentent chacune des avantages et des inconvénients : la première est fidèle sur le plan sonore mais chauffe et consomme de l’énergie, la seconde est compacte mais engendre des pertes de qualité.

En 2004, Pierre-Emmanuel Calmel, ingénieur, met au point un ampli « idéal », basé sur une technologie qui permet de tirer le meilleur des deux mondes et d’atteindre des performances inédites. L’ingénieur dépose un brevet pour son invention et rallie à sa cause Mathias Moronvalle, ingénieur, Emmanuel Nardin, designer, Quentin Sannié, entrepreneur et Manuel De La Fuente, commercial.

Un prototype d’amplificateur est fabriqué en 2006, et l’entreprise Devialet est fondée l’année suivante par les quatre associés. Le nom Devialet fait référence à Guillaume Vialet (ou Viallet), sous-inspecteur des ponts et chaussées, et compagnon de Diderot, qui participa à l’écriture de certains articles de l’Encyclopédie Française. La marque se dit « profondément inspirée par la Philosophie des Lumières » et être encouragée par le progrès scientifique qui rend l’homme meilleur.

En mai 2010, Devialet commercialise son premier amplificateur. Le D-Premier s’impose très rapidement comme référence mondiale de l’amplification et devient le système audio le plus récompensé de l’histoire.

Puis l’entreprise se lance pour défi de développer une enceinte pour le grand pubic, compacte, proposant une qualité sonore similaire. Le projet Phantom est présenté en 2012 à des investisseurs, parmi lesquels Xavier Niel, le patron de Free, Marc Simoncini, le fondateur de Meetic, Jacques-Antoine Granjon, PDG de vente-privee.com et Bernard Arnault, président de LVMH. L’entreprise parvient à lever 15 millions d’euros que Pierre-Emmanuel Calmel va utiliser dans la recherche et le développement : 40 ingénieurs en acoustique, mécanique, électronique, traitement de signal et informatique, trois ans de recherche et développement sont nécessaires pour développer Phantom. Vendue entre 1 700 et 2 600 euros pour son modèle « Gold », l’enceinte s’est écoulée à près de 40 000 exemplaires depuis son lancement.

En juin 2015, une deuxième levée de fonds de 25 millions d’euros permet d’accompagner l’internationalisation de l’entreprise et la création de filiales et de réseaux de boutiques dans le monde, notamment à New York, Londres, Shanghai, Paris, Hong-Kong, Singapour ou encore Berlin.

Apple se laisse également séduire par les enceintes Phantom, qui sont commercialisées dans les Apple Stores depuis début 2016.

Les prochains enjeux de DEVIALET

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La nouvelle étape de la stratégie de Devialet consiste à faire décoller les ventes de son produit phare, l’enceinte connectée Phantom et à étendre son réseau de distribution aux 30 principales villes mondiales d’ici trois ans. L’entreprise vise cette fois-ci la place de leader mondial des technologies du son. Pour ce faire, elle a réussi à lever 100 millions d’euros en novembre 2016 auprès de nouveaux actionnaires, dont le géant de Taiwan de l’électronique Foxconn et le coréen Naver, propriétaire de la messagerie Line. Son objectif est de doubler à nouveau son chiffre d’affaires en 2017.

La société veut également étendre le champ d’application de ses technologies vers des applications à destination de l’automobile, de la télévision et des objets connectés.

S’inspirant des recettes qui ont fait le succès d’Apple (un marketing étudié, un design épuré, et un positionnement haut de gamme), Quentin Sannié explique : « Phantom, c’est notre premier Mac qui commence à raconter le futur. La prochaine étape ce sera notre iPhone. »

Logo Devialet

Sources : Wikipedia, Capital

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