Le financement participatif immobilier est-il rentable pour les investisseurs ?

Article écrit le 07/02/2017

Le site HelloCrowdfunding a publié son baromètre du crowdfunding immobilier pour l’année 2016 : ticket moyen, taux de rendement, durée des projets, défaillances … Quels retours pour les particuliers qui ont investi dans le crowdfunding immobilier en 2016 ?

Le crowdfunding immobilier est une activité encore très récente. En 3 ans, les plateformes de financement participatif ont permis de financer 235 programmes immobiliers en France. En 2016, environ 50 millions d’euros ont été investis via une dizaine de plateformes de crowdfunding, soit une progression de l’activité de plus de 60% par rapport à 2015. Le montant moyen financé par projet est d’environ 385 000 euros.

Quels sont les retours pour les particuliers investisseurs via les plateformes de crowdfunding ?

Montant moyen investi

6 795 €

Durée moyenne de l’investissement

18 mois

Taux de rendement moyen

9,9% par an

Défaillances

Sur les 44 projets remboursés, tous ont rempli les conditions de rémunération et de délais fixés au départ. Aucun retard ni défaillance n’est donc à déplorer en 2016.
En sera t’il toujours ainsi en 2017 ? Le groupe Terlat pourrait venir ternir ce tableau jusqu’ici idyllique et rappeler que le crowdfunding est un investissement soumis à des risques de perte en capital… Lire l’article.

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine