Allo Resto

Article écrit le 21/10/2016

Quelle est l’activité d’AlloResto ?

AlloResto est le leader français de la restauration livrée. Les clients peuvent passer commande depuis alloresto.fr auprès des 4 000 restaurants partenaires et se faire livrer dans les 2 600 villes à travers toute la France. Avec plus de 40 spécialités culinaires disponibles (japonnais, pizza, thaï, bagels…) le choix, déjà vaste, vient de s’enrichir d’une « Sélection Gourmets » qui propose des restaurants haut de gamme. Les clients peuvent donner leur avis sur chaque restaurant (qualité, délai de livraison) et peuvent également consulter les avis déposés par les autres clients.

Pour les restaurateurs partenaires, ce serait en moyenne 30% de chiffre d’affaires supplémentaire. AlloResto amène des clients au restaurant qui paye en retour une commission d’environ 12% sur chaque commande passée. Le restaurant s’occupe de la cuisine et de la livraison.

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Allo Resto en chiffres

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La société AlloResto a été créée en 1998

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Effectif : environ 50 salariés

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Chiffre d’affaires 2014 : 65 millions d’€, en croissance de 60%

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Une part du capital est détenue par la société britannique JustEat (côtée en bourse), leader européen de la livraison de repas à domicile.

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Près de 6,5 millions de repas livrés en 2014
700 000 clients réguliers
4 000 restaurants partenaires répartis dans 2 600 villes françaises

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25% des commandes se font sur mobile

L’histoire d’Allo Resto

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Je me ferais bien livrer mon dîner à la maison ce soir… Facile ? Pas en 1998… Sébastien Forest, alors étudiant en pleine révision, fait l’expérience : chercher (et sourtout trouver) dans l’annuaire un restaurant près de chez lui, qui livre à domicile et qui est ouvert, appeler le restaurant puis passer la commande par téléphone… Process long et fastidieux… Internet en est à ses débuts, et Sébastien en profite pour lancer le concept : passer sa commande par internet en quelque clics et se faire livrer.

En 1999, il réussit sa première levée de fonds pour 1,5 millions d’€. Mais en 2002, AlloResto subit de plein fouet l’explosion de la bulle internet : la société va mal, il faut licencier 27 salariés… sur 30. Déposer le bilan ? Sébastien ne peut s’y résoudre et décide de tout remettre à plat et de repartir de zéro : mieux comprendre les attentes des clients, améliorer le service, augmenter la fréquence des commandes. Les efforts sont payants. En 2004, les premiers bénéfices arrivent avec l’ADSL. Depuis, la société n’a pas cessé d’être rentable, de se développer et de s’améliorer (évolutions techniques, graphiques, réseaux sociaux, apps …). En 2012, JustEat, leader européen de la restauration livrée, entre au capital par une joint-venture.

Les prochains enjeux d’Allo Resto

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Le potentiel de croissance du marché français de la restauration livrée est encore très élevé :

  • 70% des commandes seraient encore passées par téléphone et échappent donc aux acteurs sur internet.
  • sur les 150 000 restaurants présents en France, seuls 7 000 assurent la livraison à domicile

 

Avec un marché aussi prometteur, de nouveaux acteurs comme UberEats, Deliveroo et Foodora se positionnent et la concurrence s’intensifie. Alors AlloResto garde la tête froide, s’adapte et continue sa conquête :

  • élargissement de la couverture géographique : AlloResto compte intégrer plus de 1 000 nouveaux restaurants en 2016, notamment en province.
  • élargissement de l’offre avec « Sélection Gourmets » : référencement de restaurants haut de gamme, voire gastronomiques pour lesquels AlloResto assurera la livraison.

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